top of page

Bienvenue sur le blog du site TIMAZIGHIN !

Dernière mise à jour : 22 févr.

Je suis ravie de vous accueillir sur le tout nouveau site de TIMAZIGHIN où je partagerai de nombreux contenus et actualités !

Bonne visite, n'hésitez pas à partager et à m'envoyer un message !

Raïssa Leï



Timazighin signifie "femmes amazighes" en amazigh.

J'évite depuis de nombreuses années d'utiliser le mot berbère car même si initialement il signifie en grec "celui qui parle une langue étrangère", il véhicule une image péjorative et coloniale, assimilant notre civilisation à des barbares et sauvages.

Le mot amazigh signifie l'homme ou la femme libre ou noble, ce qui est bien plus valorisant et en phase avec notre histoire suite à toutes les invasions dont nos terres et peuples ont été victimes !


Pourquoi TIMAZIGHIN ?


Le projet est né tout naturellement d'un constat : que reste-t-il de la transmission et héritage culturel des femmes amazighes ?

Etant moi-même originaire d'une tribu amazighe de l'Est marocain, j'ai vécu la complexité mais aussi la prise de conscience d'être témoin de la dernière génération de femmes amazighes qui vivaient comme nos ancêtres, via mes grand-mères nées il y a un siècle.

Les femmes de ma famille et tribu ayant pour un grand nombre et diverses raisons perdu leurs maris jeunes, elles ont toujours été un modèle de matriarcat pour moi.


Comment revendiquer et savoir réellement qui nous sommes lorsque l'on nous appelle "les arabes" en France ou pire "les beurettes", que la civilisation amazighe a été invisibilisée face au panarabisme et que la "barbarité" propagandiste nous a été associée durant la colonisation ?


L'autre difficulté est également de partir de maillons manquants, voir nuls, dans la chaîne de transmission de patrimoines matériels et immatériels de transmission orale : langues, vêtements, bijoux, chants, poèmes, rituels, modes de vie...

Comment palier à ces manques de transmission lorsque les anciennes générations ne sont plus en vie ou tout simplement si l'on souhaite passer par un autre biais que la famille ?


Que va contenir ce site ?


Ayant travaillé via différents axes, principalement autour du spectacle vivant, de recherches autodidactes d'archives coloniales, à travers ma famille et via les bijoux, le principe de ce site est de centraliser le fruit de mes recherches et de constituer une source plus facilement identifiable pour des personnes qui vivent le même cheminement introspectif que moi.


Ce site va donc contenir :

  • des articles de blogs sur mes recherches, questionnements et aussi coups de gueule mais toujours argumentés :-)

  • des photos et vidéos de mes travaux

  • des partages d'événements et d'actualités

  • la création d'une communauté

  • mais également mes services en tant qu'artiviste amazighe et coach : conférences, habillages avec bijoux amazighs, coachings personnalisés de reconnexion, direction artistique amazighe.


Timazighin power


Ayant eu une carrière parallèle dans un milieu corporate masculin, scientifique et étant également Executive Coach certifiée spécialisée en leadership et change management, mon expérience professionnelle de femme amazighe au milieu d'hommes en plein quartier d'affaires de La Défense m'a fait longuement réfléchir autour des parallèles observés sur les notions de leadership, empowerment, management au sein de tribus amazighs.


Mais surtout de la place de la femme et du matriarcat dans nos systèmes tribaux ancestraux.


Timazighin power est un concept que je lance en même temps que ce site web, pour permettre à des femmes et des hommes d'offrir plus d'espaces et de confiance en soi aux femmes amazighes, en particulier de la diaspora, vis-à-vis de leur identité et de leur pouvoir dans la chaîne de transmission.


L'idée étant dans un premier temps de créer une communauté permettant de lier des personnes par attentes, ambitions, expertises, de pouvoir les connecter et proposer de les accompagner dans un second temps.


Rejoignez le réseau Timazighin !


Vous vous reconnaissez dans ce projet, vous souhaitez rejoindre le réseau Timazighin car vous avez des choses à partager ou dont vous souhaitez bénéficier ?

Remplissez ce formulaire pour rester connectés et avancer ensemble !


A très bientôt pour les nouveaux articles à être publiés !


Raïssa Leï

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page